Perpignan rayonne.

Mais en quoi ?

13 février 2024

« La Rayonnante » : c’est ainsi que les édiles d’extrême droite, sans craindre le ridicule, ont rebaptisé notre ville. L’analyse des données et statistiques sociales, économiques, écologiques, urbanistiques… bref, tout ce qui maille le tissu actif et attrayant d’une ville française de même nature, situe Perpignan en queue des classements nationaux.

Dans le département 66 où le taux de pauvreté (1) est le deuxième de France, le chômage atteint 12,20% à Perpignan, et était en hausse fin 2023 (2).

Quel que soit le secteur, on ne voit vraiment pas ce qui rayonne …

La mobilité des citadins ? Parmi les grandes agglomérations étudiées, Perpignan arrive dernière en termes d’utilisation de vélos et de transports en commun. Pour ces derniers, cela s’explique par l’incohérence des circuits établis. Quant aux vélos, les infrastructures sont mal conçues par endroits et inexistantes dans d’autres.

La politique sociale de la ville ? Il s’agit pour Aliot de casser les liens sociaux. Ainsi la liquidation de l’association « Le Fil à métisser », structure sociale et sanitaire qui œuvrait auprès de la population gitane dans un quartier prioritaire où les démolitions d’immeubles [relire notre analyse] vont croissant depuis la précédente municipalité sans projet défini de reconstruction.

Perpignan figure aussi en tête de liste des centres-villes les plus sinistrés (3). Peut-être est-ce pour combattre cette désertification du centre que Louis Aliot projette de construire une passerelle quai Vauban à quelques dizaines de mètres de deux ponts existants ?

On pourrait poursuivre cette comptabilité de (très) mauvais points. Ils sont recensés et détaillés dans le livre « Perpignan sous mandat RN » paru en janvier 2024 (4).

Qu’est-ce qui rayonne donc à Perpignan ? La sécurité ? Les réseaux de prostitution de mineur(e)s n’ont jamais été aussi importants (5), tout comme les points de deal (6).

Ah si, quelque chose rayonne : le soleil. Et une chaleur parfois insoutenable de par son intensité et sa durée.

Sur ce point, Perpignan bat des records, en tête quasi quotidiennement des bulletins météo nationaux.

Mais le réchauffement climatique est le cadet des soucis de la municipalité RN qui poursuit sa politique d’artificialisation des sols, du tout-voiture et de projets datés. Ainsi celui d’un parc de loisirs de 60 hectares aux portes de la ville, qui nécessitera des flux énergétiques et produira des pollutions en tous genres sur un territoire en situation de crise sécheresse.

Voilà où nous en sommes.

 

L’Alternative Endavant dénonce et combat ces multiples dérives qui font de Perpignan, notre ville, une exception désastreuse. En premier lieu, pour les Perpignanais(es).

 

Notes :

1/ 21%, moins de 1120 € par mois pour une personne (source Insee)

2/ 7,2% taux national (BIT)

3/ Marianne , 5 décembre 2023

4/ « Perpignan sous mandat RN » Bilan 2020-2023 . Olivier Gandou . Ed. L’Harmattan.

5/ Le Monde , 5 janvier 2004.

6/ L’Indépendant du 26 décembre 2023 « «Un climat de terreur règne à St. Mathieu « dénoncent des habitants ».