Rencontre #1 Une autre ville est possible

Débat du 25 Janvier 2024

Présentation :

Après des décennies de gouvernement de droite et à mi-mandat de l'équipe de L.Aliot, Perpignan semble plus que jamais engluée dans un déclin, sans aucun projet ni perspective. La ville continue sa paupérisation, le centre-ville se dépeuple, les lotissements avec copropriétés privées s'étendent, les boulevards sont toujours une autoroute dans la ville.
Pourtant, de nombreuses villes moyennes en France comme en Catalogne ont pris à bras le corps les sujets du logement, des transports, de l'urbanisme, pour faire de la ville un espace à vivre et à partager, et non seulement pour travailler et consommer.

La ville peut être inclusive, écologique, agréable à vivre !
L'Alternative ! conviait à une soirée de réflexion et d'échanges pour dresser les constats et les perspectives d'un projet de ville à la hauteur des défis sociaux et environnementaux de Perpignan.

Avec l’intervention d’Alternatiba66, de Vélo en Têt et de Bernard Moreau, architecte et ancien administrateur de l’Atelier d’urbanisme

Remerciements :

Merci à Alternatiba 66, Vélo En Têt Perpignan et Bernard Moreau de nous avoir partagé constats et perspectives d'actions sur la Ville, dans ces dimensions d'aménagements et de mobilités.

Solutions :

Volonté publique de maîtriser le foncier pour maîtriser la construction de la ville au lieu de faire confiance au privé dévoreur de terres ; limitation drastique de la voiture en ville pour des transports en commun efficaces et une ville piétonne et cyclable devenue agréable à ses habitants ... les solutions sont connues et reconnues, et il faut s'y mettre vite !